Publié le

Journée Mondiale des Femmes

©Richard Avedon

Aujourd’hui est la 41ème journée mondiale des droits des Femmes. Officialisée par les Nations Unis en 1977, cette journée fut initiée par des ouvrières et suffragettes du début du 20ème siècle qui luttaient pour obtenir de meilleures conditions de travail et surtout, le droit de vote.

Cette journée est aussi l’occasion pour toutes, partout dans le monde, de faire le bilan sur la situation actuelle des Femmes. C’est également une opportunité pour faire entendre les diverses revendications mais aussi pour fêter les victoires et les acquis.

Chaque année un thème dédié est choisi, cette année il est le suivant :

« L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » 

En cette journée du 8 mars, nous avons décidé de mettre la créatrice Sylvie Gilbert à l’honneur à travers une petite interview !

Est-ce que tu as toujours voulu faire des bijoux ?
Oui !

Être à ton compte était-il optionnel ?
Essentiel !

Pourquoi avoir choisi l’or 18 carats et l’argent 925 comme matières pour tes bijoux ?
J’aime les matières nobles, et l’idée que cela ne bougera pas dans le temps, que l’on puisse les porter tout le temps.

Pourquoi le choix de la finesse ?
L’or (assez cher) incite à faire des choses fines (pour rester abordable). Il y a également l’idée du bijoux que l’on garde tout le temps sur soi jour et nuit, il faut donc à mon sens quelque chose de léger, discret.

Qu’est-ce que tu souhaites apporter aux femmes qui achètent et portent tes bijoux ?
J’aime les bijoux qui font partie intégrante de la personne qui le porte. Qu’il puisse être porté quotidiennement, que chaque femme puisse se l’approprier et ainsi souligner leur personnalité.

Quels conseils donnerais-tu à une femme qui voudrait se lancer et créer sa boîte/se mettre à son compte ?
Fonce !

 

Pour plus d’information sur le thème 2018 de la Journée des Femmes, sur son histoire, les chiffres et autres, je vous invite à vous rendre sur les deux sites suivant :

A très vite sur le blog GilbertGilbert !