Publié le

Vous avez dit bague de fiançailles ?

Les bijoux existent depuis bien des siècles avec chacun leur histoire, leur rôle et surtout leur évolution. 

La bague de fiançailles par exemple existe elle depuis l’époque romaine. Elle était déjà à l’époque, un signe d’engagement. En effet le mari offrait deux anneaux : l’un en or que la femme portait en publique et l’autre en argent pour la maison.

Lorsque les premières mines de diamants furent découvertes au 19ème siècles, les diamants vinrent sertir ces anneaux. La bague de fiançailles devint alors symbole de noblesse et d’aristocratie.

Aujourd’hui il en est autrement. Dans un premier temps le diamant s’est démocratisé et est devenu beaucoup plus accessible. Ensuite, bien que la bague de fiançailles soit ancrée dans les moeurs et fasse partie du rituel de passage avant le mariage, diamant et bague ne veulent plus nécessairement dire mariage. Il y a une dizaine d’années de cela une pub américaine invitait les femmes à porter un diamant sur la main droite en signe d’indépendance affective et financière.

Le 21ème siècle est bien le siècle de l’indépendance de la femme. Plus besoin de conjoint pour recevoir un bijou, les femmes se font plaisir et elles ont raison !

Après tout, nous ne sommes jamais mieux servi que par nous-même.

Vous aussi portez le diamant à votre main droite avec notre collection Diamonds !

A bientôt sur le blog GilbertGilbert !